Virus informatiques

virus

On utilise souvent et a tord le terme "Virus informatique" pour désigner un logiciel malveillant

un  "Logiciel malveillant » est un  un logiciel conçu pour endommager ou perturber le système d'un ordinateur ou pour y exécuter des actions non souhaitées. les logiciels malveillants sont classé en différentes catégories. voici les principales

  • Virus informatique
    Un virus informatique est un logiciel de petite taille, transmis d’ordinateur à ordinateur, qui perturbe le fonctionnement d’une machine. Un virus informatique peut endommager ou supprimer des données de l’ordinateur, utiliser un programme de messagerie électronique pour se transmettre à d'autres ordinateurs, voire effacer tout élément enregistré sur le disque dur. Les virus informatiques se propagent fréquemment via les pièces jointes d'un message électronique ou via des messages instantanés. Voilà pourquoi vous ne devez en aucun cas ouvrir une pièce jointe sans connaître l’expéditeur du message électronique ou si vous n’en attendiez pas la réception. Les virus peuvent apparaître en pièces jointes sous la forme d’images humoristiques, de cartes de vœux, de fichiers audio ou vidéo. Ils se propagent également par l’intermédiaire de téléchargements sur Internet. Ils peuvent être dissimulés dans un logiciel piraté ou dans d’autres fichiers ou programmes disponibles en téléchargement.
  • Vers (Worms)
    Un ver est un code informatique qui se propage sans intervention de l’utilisateur. La plupart des vers se trouvent dans les pièces jointes qui infectent un ordinateur dès leur ouverture. Le ver analyse l’ordinateur infecté pour rechercher des fichiers, comme les carnets d’adresses ou les pages web temporaires, qui contiennent des adresses de messagerie. Le ver utilise les adresses pour envoyer des messages électroniques infectés et reproduit fréquemment (ou usurpe) les adresses des expéditeurs dans les derniers messages afin que les messages infectés semblent provenir de quelqu’un que vous connaissez. Les vers se propagent alors automatiquement via les messages électroniques, les réseaux ou les vulnérabilités des systèmes d’exploitation, en écrasant fréquemment ces systèmes avant que la cause ne soit connue. Les vers ne sont pas toujours nuisibles pour les ordinateurs, mais ils engendrent généralement des problèmes de performances et de stabilité sur le réseau et l’ordinateur.
  • Cheval de Troie (Trojan)
    Un cheval de Troie est un logiciel malveillant dissimulé dans d’autres programmes. Il pénètre dans un ordinateur, caché dans un programme légitime, comme un écran de veille. Il insère ensuite un code dans le système d’exploitation qui permet à un pirate informatique d'accéder à distance à l’ordinateur infecté. Généralement, les chevaux de Troie ne se propagent pas par eux-mêmes. Ils se répandent via des virus, des vers ou des logiciels téléchargés.
  • Logiciel espion (Spyware)
    Les logiciels espions peuvent s'installer sur votre ordinateur à votre insu. Ces programmes peuvent modifier la configuration de votre ordinateur ou collecter des données publicitaires et des informations personnelles. Un logiciel espion peut suivre les habitudes de recherche des internautes et peut également rediriger votre navigateur web vers un autre site web que celui que vous avez l’intention de visiter.
  • Logiciel de sécurité non autorisé (rogue security software)
    Un logiciel de sécurité non autorisé tente de vous faire croire que votre ordinateur est infecté par un virus et vous invite en général à télécharger ou à acheter un produit qui élimine les virus. Les noms de ces produits contiennent souvent des mots tels que antivirus, bouclier, sécurité, protection ou vérificateur, ce qui les fait paraître légitimes. Ils s’exécutent souvent immédiatement après leur téléchargement ou lors du prochain démarrage de votre ordinateur. Les logiciels de sécurité non autorisés peuvent empêcher l’ouverture d’applications telles qu’Internet Explorer. Les logiciels de sécurité non autorisés peuvent également afficher des fichiers Windows légitimes et importants comme étant infectés ainsi que de faut messages d'erreur vous invitant a télécharger une application
     

 

Que faire si mon ordinateur est infecté

  • Déconnecter immédiatement les appareils infectés de tout réseau filaire ou WiFi : cela empêchera le logiciel malveillant de se propager chez d'autres personnes à partir de votre ordinateur.

  • Faite appel à un spécialiste qui pourra vous assister afin de nettoyer votre ordinateur et récupérer vos données. si néanmoins, vous souhaiter vous lancer vous-même dans cette longue opération, voici quelques étapes clé.

    • Nettoyer le machine infectée avec un anti-virus à jour ou un outil de suppression de virus.

    • Restaurer les données endommagées à partir du dernier backup valide.

    • Si votre ordinateur disfonctionne encore apres cela

      • Vérifié que vous avez une sauvegarde de vos données sur un disque externe

      • Effacer totalement votre ordinateur et procéder à une réinstallation du systeme de celui-ci

      • Installer un anti-virus sur celui-ci

      • Installer toutes les mises à jour disponible pour votre système et votre anti-virus

      • Restaurer vos données du dernier backup valide.