Image retirée.Que feriez-vous si vous perdiez toutes les données de votre société (ou vos données privées) ?

A qui n’est-ce pas arriver d’effacer un fichier par erreur !

Mauvaise manipulation, virus, panne, incendie, vol, inondation,...  Vous n’êtes pas à l’abri d’un dégât lié à une catastrophe naturelle ou à une intrusion malhonnête dans votre entreprise qui vous laisseraient bien démuni. Alors pour se protéger contre toutes ces éventualités et garantir la pérennité de vos données, il est très important de faire régulièrement une sauvegarde (un backup) de vos données et d’établir une véritable stratégie de sauvegarde.

Il existe beaucoups de techniques de sauvegarde (sauvegarde complète, sauvegarde incrémentale, sauvegarde différentielle) et de technologie pour effectuer ces sauvegardes (sauvegarde sur disques dur, sauvegarde sur clefs USB, sauvegarde sur bandes magnétiques, sauvegarde dans le cloud, ...) et il est important de choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise en fonction de vos besoins.

Le choix d'une technique de sauvegarde nécessite de prendre en compte :

  • La volumétrie des données à sauvegarder
  • La capacité du support
  • La vitesse de transfert des données
  • La fiabilité et la périnité de la solution de sauvegarde
  • La facilité et la vitesse de restauration des données
  • La granularité permise par la technique de sauvegarde
  • Le cout de la solution de sauvegarde

     

N'hésitez pas à nous demander conseil